À seulement 3 km du centre du Village Étape de Donzenac se cache un site unique en Europe qui vous dévoilera l’histoire de l’ardoise en Corrèze.
Le travail des ardoisiers n’aura plus de secrets pour vous avec les Pans de Travassac !
C’est en pénétrant sur le site que l’on se rend véritablement compte de la hauteur des falaises d’ardoise entre lesquelles vous déambulerez pendant la visite. Ce cadre unique mêlant minéral et végétal, vous fera découvrir l’histoire de l’exploitation de cette roche en Corrèze.
C’est au 17ème siècle que le gisement d’ardoise et les atouts de cette roche sont découverts sur le territoire. Commence alors l’exploitation des 7 filons ardoisiers et leur roche imperméable et résistante qui permettra de recouvrir les toits des habitations.
Les premiers ardoisiers ont exploité les filons depuis la surface en creusant de plus en plus profond pour en extraire la roche. Lorsqu’ils étaient confrontés à une paroi de quartzite, trop dure pour être utilisée, ils passaient alors au filon suivant. C’est ainsi que se sont créés les 6 Pans de Travassac, atteignant jusqu’à 60m de haut et 300m de long !
Si pendant l’âge d’or de la carrière tout ce travail se faisait à la main par les 250 ouvriers du site, l’arrivée de l’électricité a permis l’installation de grues et pompes pour permettre de creuser plus en profondeur.
Avec la seconde guerre mondiale, arrive sur le marché les matériaux étrangers moins onéreux puis l’ardoise synthétique qui entrainent la fermeture progressive des carrières en France. La seule à résister sera Travassac qui connaîtra une belle reconnaissance avec l’exploitation d’un nouveau filon dans les années 90, celui-ci est d’ailleurs toujours exploité aujourd’hui.
La visite se termine sur la présentation du travail d’ardoisier par l’un des 4 artisans travaillant toujours le site.
Avant d’orner les toits de nos maisons, l’ardoise passe par plusieurs étapes :
Des gestes qui restent les mêmes depuis plusieurs siècles !
L’ardoise de Travassac est reconnue pour sa qualité et ce sont environ 1 tonne de pierres qui sont travaillées par les ardoisiers chaque jour, seules 20% seront transformées en ardoise !
L’ardoise corrézienne s’étend bien au-delà des frontières du Limousin : Le Mont Saint-Michel a fait appel aux ardoisiers de Travassac pour recouvrir sa célèbre abbaye !
Votre opinion compte ! Aidez-nous à améliorer les services des Villages Étapes en répondant à notre rapide enquête.